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Une stratégie fondée sur des actifs tangibles et un secteur résilient

L’hospitality est un secteur structurellement en croissance et résilient aux différents cycles depuis 20 ans*. Notre stratégie d’investissement repose sur un sourcing dense visant à constituer des portefeuilles diversifiés et un opering partner leader de la gestion hôtelière: Honotel *Source INSEE
Chiffres Clés
Nos fonds Politique ESG
100%
d’actifs hôteliers
300 M€
investis
5
FPCI sous gestion
+120
opérations 
réalisées

Nos cinq leviers
de valorisation

1
Acquisition ciblée
HIC adopte une approche d'investissement sélective, visant uniquement les opportunités offrant une valeur intrinsèque élevée. Notre cible comprend une variété d'opérations "off market", majoritairement en Murs et Fonds de commerce. De plus, nous ciblons les hôtels et hostels, à fort potentiel, situés dans les villes et zones d'activité touristiques et d'affaires dynamiques en France.
2
Financement optimisé
HIC met à profit ses solides partenariats avec des banques de premier rang pour optimiser les opérations d'investissement hôtelier. Nous privilégions l'utilisation de la dette à long terme pour optimiser le levier de nos investissements. De plus, nous veillons au strict respect des enveloppes budgétaires dédiées aux travaux de repositionnement, en suivant des business plans réalistes.
3
Repositionnement
La stratégie de valorisation des actifs est portée par le savoir-faire des équipes d’Honotel Développement et Honotel MDO. Elles adoptent une stratégie marketing et un programme CapEx adaptés à chaque hôtel afin de répondre aux évolutions des besoins des consommateurs et aux tendances urbaines. L'offre se diversifie en Boutique Hotels pour une touche d'unicité, Smart Hotels pour les voyageurs modernes ainsi que Business Resorts pour le voyage d'affaires réinventé.
4
Gestion industrielle
Au cœur de notre stratégie de développement se trouve le label HappyCulture, dédié à l'expérience client et le redressement des opérations. HappyCulture porte le déploiement commercial de nos participations en portefeuille. De plus, l'équipe d'experts d'Honotel Développement prend en charge les aspects de la gestion opérationnelle des actifs hôteliers : optimisation financière, ressources humaines, conformité réglementaire, entretien des installations, responsabilité sociétale et environnementale. Par le biais de cette approche industrielle et de l'établissement des normes de gestion, les participations HIC bénéficient d'économies d'échelle.
5
Désinvestissement opportuniste
Hôtel Investissement Capital veille à ce que l'indépendance de chaque société du portefeuille soit maintenue par rapport aux autres sociétés afin de ne pas anticiper une condition de sortie spécifique plutôt qu'une autre. Le cas échéant, la SGP a toute latitude pour identifier l'acheteur le plus avantageux et l'option de sortie la plus intéressante possible pour chaque hôtel. Les actifs peuvent être cédés dans le cadre d'une vente à l'unité, d'une vente en bloc ou en tant que portefeuille, en fonction du momentum du marché.

Des fonds dédiés à l’investissement hôtelier, alliant détention de l’immobilier et maîtrise de l’exploitation

Depuis sa création en 2015, Hotel Investissement Capital a levé cinq fonds dédiés à au secteur de l’hospitality, disposant d’une capacité totale d’investissement, de près de 300 M€.

Les cinq FPCI partagent le même ADN et investissents dans des actifs avec un positionnement midscale situés au ceur des capitales régionales Françaises ou Européennes. Les FPCI ont un horizon de détention cible compris entre 5 et 7 ans.

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FPCI Cap Hospitality V
IFI
PV
150-0 B ter
  • Hotels Midscale & Upscale
  • Opportunités a forte création de valeur
  • Majoritairement Murs et Fonds de commerce
Millésime : 2023
Taille cible du fonds : 10 à 20M€
Stratégie : Value Add
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FPCI Cap Hospitality IV
IFI
PV
  • Hotels Midscale & Upscale
  • Opportunités a forte création de valeur
  • Majoritairement Murs et Fonds de commerce
Millésime : 2023
Taille cible du fonds : 100 M€
Stratégie : Value Add
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FPCI Cap Hospitality III
IFI
PV
  • Hotels midscale
  • Investissements opportunistes lié à la période du Covid-19
  • Localisés dans les stations touristiques françaises
  • Majoritairement Murs et Fonds de commerce
  • 2 acquisitions
Millésime : 2021
10 M€ levés
Stratégie : Core +
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FPCI Cap Hospitality
IFI
PV
  • Hôtels Midscale & Upscale de centre-ville
  • Localisés dans des métropoles françaises et à Madrid
  • Majoritairement Murs et Fonds de commerce
  • 10 Opérations
Millésime : 2019
42 M€ levés
Stratégie : Core +
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FPCI Hôtel Patrimoine
IFI
PV
  • Hôtels Midscale & Upscale situés à Paris et hubs dynamiques en régions
  • Majoritairement Murs et Fonds de commerce
  • 8 Opérations
Millésime : 2016
+40M€ levés
Stratégie : Core +

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Committed Hospitality
– ESG :

La politique d’HIC s’inscrit dans une vision de long terme dans laquelle les critères ESG sont considérés comme des vecteurs de création de valeur et de performance financière pour les actifs hôteliers

Annexe ESG du règlement pour les fonds CHIV et CHV

Les fondamentaux de l'investissement de HIC

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Avertissement

Un investissement dans un fonds d’investissement hôtelier comporte un degré de risque significatif et ne doit être envisagé que par des Investisseurs dont les ressources financières sont suffisantes pour leur permettre d’assumer ce risque et qui n’ont pas un besoin immédiat de rendre liquide leur investissement ou d’obtenir le remboursement du montant libéré de leur engagement.

Des changements concernant les régimes juridiques, fiscaux ou réglementaires peuvent intervenir au cours de la vie d’un fonds et pourraient avoir des incidences défavorables sur sa performance ou celle de ses investissements.

Aucune garantie ne peut être donnée que les objectifs de rendement d’un fonds d’investissement hôtelier seront atteints. La performance passée enregistrée sur des investissements similaires n’est pas nécessairement une indication de la performance future des investissements d’un fonds d’investissement hôtelier.

Tout investissement dans un FPCI est sujet à risque, notamment et de manière non-exhaustive : risque de perte en capital ; risque que la rentabilité soit inférieure à la rentabilité cible ; risque de liquidité (les parts du FPCI seront immobilisées pendant la durée du fonds) ; risque de marché (la revente des actifs du FPCI est soumise aux aléas des marchés immobilier et hôtelier) ; risque opérationnel (conformité, gestion, travaux, etc…)

 

Investir dans des parts de FPCI correspond à une souscription de parts dans un placement collectif, et non directement dans le(s) actif(s) hôtelier sous-jacent(s). 
Ces souscriptions sont réservées à certaines catégories d’investisseurs au sens de la Règlementation MIF : investisseurs non professionnels dont la souscription est éligible à l’article 423-49 du Règlement Général de l’AMF, investisseurs professionnels, et contreparties éligibles.

En investissant dans des parts de FPCI, vous êtes parfaitement informé que vous vous exposez aux risques suivants (liste non exhaustive) :

– La liquidité de votre investissement sera limitée pendant toute la durée de votre investissement et jusqu’à échéance du FPCI, soit une durée d’environ X années ;

– La rentabilité dégagée par votre investissement dépend de différents facteurs et en particulier, de l’évolution des conditions du secteur hôtelier ;

– La rentabilité de tout investissement est systématiquement une contrepartie du risque de perte en capital : plus le rendement visé est élevé, plus le risque de perte en capital est important.

– Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures ;

– Les objectifs de performance futures présentés au sein du présent site internet sont appuyés sur des hypothèses raisonnables, basés sur des données objectives arrêtées par la Société de Gestion : ils ne constituent pas un indicateur exact ni une promesse de performance.

Avant toute demande de souscription, vous devez prendre connaissance de l’ensemble des documents réglementaires du fonds, en particulier : le document d’information clé, le règlement, le dernier rapport annuel et semestriel (le cas échéant).

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