Une stratégie d’investissement hôtelier
Une approche raisonnée du secteur
L’équipe de gestion capitalise sur l’expertise historique du Groupe Honotel dans l’investissement hôtelier, la valorisation et le pilotage opérationnel d’actifs hôteliers, ayant pour objectif de déployer sa chaîne de valeur dans l’industrie de l’hospitality.
5 leviers clés de valorisation
Nos leviers
Extrêmement sélective, la société de gestion Hôtel Investissement Capital choisit ses cibles pour leur valeur intrinsèque. Elle privilégie les opérations “off market” :
- Murs + fonds de commerce, permettant un équilibre de valorisation entre l’actif immobilier et les cash-flows d’exploitation,
- Hôtels ou tout autre type d’hébergement commercial de court et moyen séjour à fort potentiel (hostels, résidences hôtelières…),
- Villes et zones d’activité touristiques et d’affaires les plus dynamiques, principalement en France.

Hôtel Investissement Capital privilégie les opérations d’investissement hôtelier hors marché.
Forte des solides partenariats noués avec des établissements bancaires de 1er rang et de son expertise en ingénierie financière, la société de gestion optimise le levier de ses investissements grâce à de la dette long terme dans le cadre de business plans réalistes et du strict respect des enveloppes budgétaires destinées notamment aux travaux de repositionnement.

La stratégie de valorisation des actifs est portée par le savoir-faire des équipes d’Honotel Développement et Honotel MDO. Une stratégie marketing et des travaux dédiés à chaque actif permettent le repositionnement d’hôtels grâce à une offre évolutive en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs et les nouveaux modes de vie citadins. Cette offre se décline actuellement en :
-
- Hybrid Hotel
- Smart Hotel / Hostel
- Business Resort
- Boutique Hotel

Repositionnement d’actifs hôteliers
Etude de cas :
Le Best Western Montmartre Sacré-Coeur transformé en The Playce Hotel
¬
Après 2 M€ de travaux qui ont duré un an, sans interruption de l’activité, l’hôtel touristique anonyme a été transformé en refuge urbain d’un genre nouveau, un poumon végétal gai et ludique, incontournable pour un séjour touristique ou un voyage d’affaires :
- Création de 105 m2 de parties communes additionnelles grâce à la réhabilitation d’une partie du rez-de-chaussée,
- Développement d’une nouvelle offre corporate et loisirs : espace de co-working, salle de réunion, bar et petite restauration, événements…
Avertissement
¬
Un investissement dans un fonds d’investissement hôtelier comporte un degré de risque significatif et ne doit être envisagé que par des Investisseurs dont les ressources financières sont suffisantes pour leur permettre d’assumer ce risque et qui n’ont pas un besoin immédiat de rendre liquide leur investissement ou d’obtenir le remboursement du montant libéré de leur engagement.
Des changements concernant les régimes juridiques, fiscaux ou réglementaires peuvent intervenir au cours de la vie d’un fonds d’investissement hôtelier et pourraient avoir des incidences défavorables sur sa performance ou celle de ses investissements.
Aucune garantie ne peut être donnée que les objectifs de rendement d’un fonds d’investissement hôtelier seront atteints.
La performance passée enregistrée sur des investissements similaires n’est pas nécessairement une indication de la performance future des investissements d’un fonds.
Investir dans un FPCI est sujet à risque, notamment et de manière non-exhaustive : risque de perte en capital ; risque que la rentabilité soit inférieure à la rentabilité cible ; risque de liquidité (les parts du FPCI seront immobilisées pendant la durée du fonds) ; risque de marché (la revente des actifs du FPCI est soumise aux aléas des marchés immobilier et hôtelier) ; risque opérationnel (conformité, gestion, travaux, etc…).